Formation culturelle pour les affaires au Japon

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Les étrangers ayant à traiter avec des partenaires japonais s’imaginent parfois – à tort – que les règles de conduite dans les situations sociales et commerciales sont suffisamment semblables à celles de la Chine ou de la Corée. Bien qu’il existe un certain chevauchement des normes entre ces trois pays, il existe également des différences importantes qui peuvent causer de sérieux problèmes lorsqu’on présume trop. Une expérience générale des affaires en Asie et les bonnes intentions ne suffisent pas à promouvoir des communications et des interactions fructueuses avec les Japonais.

Quoique le bouddhisme et les valeurs enseignées par Confucius aient été importés de la Chine, d’autres croyances et pratiques sont uniques à cette nation insulaire qui a été pratiquement isolée du reste du monde pendant 250 ans. Celles-ci incluent la religion shintoïste et les concepts de kata (concernant les arts martiaux, mais aussi le théâtre Kabuki et la cérémonie du thé) et wa, qui est le concept de l’harmonie sociale. La langue japonaise a des formes spéciales de politesse, appelées keigo, qui varient avec le rang des deux parties à une conversation et des styles de parler qui différencient entre la parole destinée à être simple, honne (vérité), et la parole tatemae (façade) qui est simplement poli.

L’entreprise japonaise opère selon des axes différents, avec l’élaboration du consensus et la prise de décisions s’appuyant sur le processus de ringi et nemawashi. Les styles de communication, la nature et les attentes d’un contrat, le processus de négociation et les styles de pensée et d’apprentissage ont tous des aspects qui sont propres au Japon. Il existe de nombreux codes pour tout; de la bonne façon de saluer quelqu’un et d’échanger des cartes d’affaires, de tenir les baguettes, de mettre un yukata, du comportement au dîner, dans un bar, aux bains thermiques, etc.

Cette formation s’offre en format abrégé d’une journée ou en format de deux ou trois jours permettant d’approfondir la compréhension des situations d’affaires et de la négociation.

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